Texas hold’em poker

Texas hold’em poker : les règles du jeu

Le Texas hold’em poker est le plus connu des jeux de poker et aussi le plus joué. Les règles sont assez simples, mais les situations sont infinies. Ce qui importe à dire qu’apprendre les règles ne prend que quelques minutes, mais il faut toute une vie pour se perfectionner et avoir la maîtrise.

Généralité

Le Texas hold’em poker est un jeu de cartes. Le jeu repose plutôt sur les mises que sur les cartes elles-mêmes. Selon l’objectif, le déroulement est légèrement différent. Cela dit, le jeu est un peu différent pour une partie de tournoi ou pour jouer l’argent. Dans les deux cas, les règles sont similaires.

Il s’agit d’un jeu de cartes à cartes communes. On compte 2 jusqu’à 10 joueurs sur la table. Le but étant de remporter le plus de jetons possible. On remporte un jeton un pot à la fois. Ce pot s’obtient de deux manières. À savoir avoir la meilleure main ou bien en faisant coucher les autres joueurs avant qu’on batte à nouveau des cartes. En d’autres termes, les autres joueurs jettent leurs cartes.

Commencer une partie

La partie d’un hold’em commence par les jetons. Chaque joueur doit avoir leur jeton respectif une fois installé sur la table. Ensuite, il y a ce qu’on appelle le bouton donneur. Il y a trois options. Soit le on procède par donneur rotatif, soit il y a un croupier, soit il y a un donneur volontaire et permanent. On va plutôt parler du donneur rotatif.

Pour désigner le bouton donneur, on distribue des cartes qu’on mettra en face cachée. Le joueur qui a la carte la plus élevée sera le bouton donneur. Le tour s’effectue ensuite vers la gauche. L’étape suivant consiste à poser ou poster les blinds. Le joueur directement gauche du donneur va poser la petite blind et celui directement à sa gauche mettra la grosse blind. En général, c’est le double de la petite.

À savoir que cette étape va déterminer les enjeux de la partie. La grosse blinde doit avoir une valeur de un centième du tapis de chaque joueur. De plus, cela va également déterminer la façon dont seront distribués les jetons. Le but étant de pouvoir jouer d’une manière fluide.

Déroulement du jeu

C’est celui qui a le bouton donneur qui commence la distribution des cartes dans le sens de l’aiguille d’une montre. On s’arrête quand chaque joueur aura reçu deux cartes qu’on appelle hole cards. D’une manière générale, une main est constituée d’un à quatre tours de mises. Une main prend fin lorsqu’il reste un seul joueur qui n’a pas couché ou jeté ses cartes.

Dans le cas où après quatre tours de mises, il reste encore plusieurs joueurs, on procède à l’abattage. Il est question de relever toutes les cartes des joueurs qui restent. Celui qui a la meilleure combinaison aura remporté la main.

Le préflop

Le préflop, c’est le moment où chaque joueur découvre leur carte et doit décider de ce qu’il va en faire. Il a donc trois options. À savoir se coucher ou ce qu’on appelle aussi fold. Dans ce cas, il jette ses cartes face cachée et attend la tour suivante. Soit il propose une blinde égale à la grosse blind. Soit il relance, en proposant une blinde au moins égale à la grosse blind ou le double.

Après le préflop vient le flop et l’abattage si besoin. Autrement dit, la partie continue toujours dans le sens de l’aiguille d’une montre. Ce qu’il y a surtout à retenir au hold’em, c’est qu’il s’agit d’un jeu avec beaucoup de bluff qu’il est préférable de savoir détecter.

Ajoutez un commentaire